mardi 10 mai 2016

Programmation 2016 - Xavier Raymond


“Esquisse Nougaro”
chansons françaises

Biographie
Xavier Raymond nous fera passer un bon moment avec ses reprises de chansons françaises (Nougaro...) et quelques compositions...
Pour ceux qui aiment et pour ceux qui veulent découvrir l'oeuvre du poète jazz Claude Nougaro : Xavier Raymond nous enchantera de ses reprises de Claude Nougaro, un moment à ne surtout pas rater !
Il est à la fois musicien, chanteur, auteur, compositeur et comédien. Une carte de visite qui s'est élaborée au plus près de la scène Originaire du Var, il poussait volontiers la chansonnette dans les cafés de l'époque avec son cœur de poète et son esprit en goguette.
"J'ai appris le métier de comédien petit à petit et j'ai fini par donner des cours aux enfants comme aux grands", 
Quelques années plus tôt il avait rejoint une petite troupe pour en devenir l'artiste associé. Des projets, il en avait plein la tête. Un surtout, lié de près à son amour de la chanson française.
"J'adore les mots et j'ai un faible pour des chanteurs comme Brel, Leforestier, Ferré et… Nougaro ! J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois sur scène et chaque fois que j'entends Plume d'ange je suis… aux anges ! Un joli conte, un vrai texte pour le théâtre, un message de fraternité qui me trotte dans la tête depuis des années.
"J'ai eu envie d'ouvrir un chemin qui mène tout droit à l'artiste toulousain. Un patchwork littéraire, où l'acteur égraine les mots du poète dans un tourbillon de musique, d'images qui vont et viennent, qui donnent corps au langage et envoutent l'esprit". 
Une invitation à emprunter le chemin qui mène à la scène et au cœur du chanteur. 

LE SPECTACLE 
“ESQUISSES NOUGARO”
Claude Nougaro, on connaît l’auteur, le compositeur, l’interprète, on fredonne ses chansons, ses tubes (Armstrong, Nougayork, le jazz et la java, Toulouse…) mais connaît-on vraiment le formidable poète qu’il était ? Cet inconditionnel amoureux des mots et de la langue française marque son époque en faisant swinguer la poésie avec le rythme. 
En 2002, Xavier Raymond décide de quitter momentanément le chant, pour monter au front du répertoire de Nougaro. Dépouillé de ses musiques et de mélodies, Il se dévoile, et scande sa prose poétique dans un spectacle parlé. Le désir de nous faire découvrir l’artiste sous ses différentes facettes surgit comme une évidence pour Xavier Raymond, lui-même chanteur, auteur, compositeur et comédien. Par sa voix et son jeu, il donne à entendre et à voir la langue de Claude Nougaro sur un plateau de théâtre en incarnant quelques uns de ses textes parlés, chantés et aussi cette fable adaptée au théâtre : «Plume d’ange». 
Mais cette fois, pour le festival, c’est la reprise chantée de ce répertoire qui nous est proposée, magistralement interprété et accompagné avec précision et délicatesse par un groupe talentueux.

Xavier Raymond sera accompagné par l’orchestre de la Forge

Est-il encore besoin de présenter l’orchestre résident du piano-bar “La Forge“ qui chaque fin de semaine propose aux Saint-Martinois des concerts de musique vivante.
Tous les membres du groupe sont multi-instrumentistes et chanteurs. Tour à tour ils prennent le micro pour interpréter un répertoire varié où chacun a son style et sa place.
Le bassiste-chanteur Christophe Atxer dans un répertoire pop et variété choisi avec soin et magistralement chanté.
Vincent, le guitariste leader pour des morceaux des Rolling Stones, Carlos Santana ou ZZ Top où il “envoie du lourd” avec sa diabolique “Fender strato” trafiquée par ses soins. Il a implémenté sur sa guitare plein de réglages supplémentaires par rapport aux guitares de série et elle sonne vraiment. Sa guitare l’accompagne dans sa riche carrière depuis la fin des années 70. Il passe ensuite avec bonheur à la guitare électro-acoustique cordes nylon pour jouer avec style des chansons brésiliennes de Djavan, Gilberto Gil, Hermeto Paschoal, Caetano Veloso.
Marion aux multiples claviers ajoute des nappes et des chorus aux arrangements, et se joint à Vincent pour chanter des chansons brésiliennes et pop.
Charlie à la batterie assurera un tempo d’acier pour soutenir tous ces musiciens de talent.
Le fait qu’ils jouent ensemble tous les vendredis et samedis au piano-bar La Forge leur apporte une grande aisance et cohésion dans les interprétations et enchaînements. Comme ils ont beaucoup répété le spectacle de Raymond Xavier qu’ils l’ont joué à maintes reprises ils vont assurer au chanteur une partie accompagnement qui va transcender toutes ces belles chansons.

 Où l’entendre pendant le festival :

Jeudi 4 août  

Place de la bascule - 19 h 30

https://www.youtube.com/watch?v=VJ9Cp4vnJnI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire