mercredi 4 mai 2016

Programmation 2016 - Didier Varela


Didier Varela
Hard-Rock & compos perso

"des  paroles en français sur des riffs de guitare ravageurs, une rythmique binaire sans chichi, une voix travaillée au Jack Daniel's"
Voilà ce que dit la presse nationale de Didier Varela - 
A Saint-Martin de Valamas, on adore cet artiste, et on lui doit une petite revanche... Il est en effet venu jouer au festival l’an dernier mais comme la programmation avait pris un peu de retard, il a débuté son set à une heure très tardive. Son talent et son charisme auraient mérités un meilleur horaire.
Comme c’est quelqu’un de très cool et de très professionnel il a assuré son spectacle comme si de rien n’était, avec toute son énergie, et à magnifiquement clôturé la soirée et le festival.
Cette année il sera programmé sur la grande scène et en milieu de soirée, nous lui devions bien ça... Et nous nous réjouissons à l’avance de profiter de son merveilleux talent de chanteur guitariste et d’écouter ses magnifiques chansons que maintenant nous connaissons par coeur.
Didier, guitariste professionnel dans diverses formations occupe les scènes nationales et internationales depuis 30 ans. 
Il est en ce moment en train de mettre la dernière main à un nouvel album de compositions personnelles, et s’il est prêt, il nous le présentera en avant-première au mois d’août.
Nous écoutons en boucle, pour notre part son disque, "Remonté à bloc" qui porte bien son nom puisque qu’il y déroule sur treize titres un florilège rock percutant, émouvant ou chatoyant. Didier Varela est un gratteux impeccable, et dans le rock, c’est un petit maître. Son style rugueux et rapide sied parfaitement à des morceaux costauds comme "Rock‘n’roll", la reprise des "Roadrunner" de Bo Diddley, "Let me be your driver" de Chuck Berry, "Sitting on the top of the world" des Mississippi Sheiks ou son "remonté à bloc" qui lance dans les oreilles un boogie tronçonneur.
Ingénieur du son, Didier fabrique ses albums entièrement de ses propres mains. Il écrit tout, joue de tous les instruments, produit et mixe lui-même  ses chansons dans l’esprit du rock et du blues français. Côté paroles, Didier est inspiré et humaniste dans ses thèmes lorsqu’ildénonce les errances de l’humanité qui pollue "C’en est trop", qui expulse l’autre "Ma France à moi" ou qui s’enferme dans la routine du quotidien "Le rythme (garde-le"). La séquence émotion est tenue par un "Aline (de là-haut)" qui rend hommage à une chère disparue et un "Tiens bon" plein d’espoir. 

Biographie

Didier Varela est né en 1967, à Toulouse, dans une famille de 4 garçons. Compositeur, interprète et ingénieur du son, ce musicien autodidacte et curieux aime la musique sous toutes ses formes, la nature et le sport.

Elève brillant ses parents rêvent pour lui d'un avenir tout tracé ; mais c'est sans tenir compte de sa passion pour la musique.
Très vite il veut jouer de la batterie mais ses parents ne l'encouragent pas dans cette voie. Cependant pour ses 10 ans sa grand-mère espagnole, lui offre sa première guitare. Durant les vacances elle lui chante des mélodies flamenca qu'il tente d'accompagner.

A 13 ans il découvre un style de musique qui va influencer tout son jeu et toute sa vie : le rock.
C'est à cet âge qu'il apprend en imitant ses idoles : Ritchie Blackmore (Deep Purple), Ace Frehley (Kiss) ou Angus (AC/DC).
Basé à Montpellier il débute sa carrière avec "Interphase". Puis à la fin des années 80 il répond à une annonce et entre comme bassiste dans "Signal Rock", groupe qui deviendra "Les Ratons Laveurs" puis "Les Etres Humains".
Au fil du temps Didier laissera la basse pour la guitare auprès de Georges Nounou.

Ils écumeront de nombreux concerts nationaux et internationaux, entre autre les biennales de Turin et Marseille et enregistreront 4 albums.
A la même époque Didier entre comme guitariste soliste dans “Venus Lips” avec qui il sillonnera la France et les pays frontaliers pour donner de nombreux concerts parmi lesquels des 1er parties mémorables : Metallica, Lynyrd Skynyrd, Joan Jett, Calvin Russel.....
  
A partir de 2007 il joue en duo avec Frédéric Temstet, ex “Etres Humains”. Leur musique se compose de reprises de standards de la chanson française et de compositions teintés de musique manouche et country.
  
Parallélement, à partir de 2010 il se forme à la production et à la réalisation musicale au studio Bakellite où il écrit les arrangements musicaux, fait la prise de son, le mixage et la programmation des albums.

Depuis, le voilà donc après toute cette belle et longue carrière de “sideman” sur ses propres rails, en artiste solo... et “remonté à bloc”.

Ecoutez-le sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=HuqK0zWChsw
https://www.youtube.com/watch?v=l7b3dN6um2U
https://www.youtube.com/watch?v=z-NH5MSBbpE

Contact professionnel
leschuckers@sfr.fr / leschuckers@gmail.com
04 67 02 23 40 / 06 88 43 70 20

 Où l’entendre pendant le festival :

Vendredi 5 août
Sur la grande scène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire