mardi 24 mai 2016

Programmation 2016 - The airplane


Rock progressif - compos perso

Ils ont la grâce et l’énergie de la jeunesse, et en plus la qualité mélodique de leurs compositions est marquée du sceau de vrais bons musiciens expérimentés. 
Leur musique est toute en nuances avec de belles envolées et de grandes plages de silences, leur son est très doux et maîtrisé. Les thèmes sont riches et facilement mémorisables. Les prestations scéniques très originales. Voilà un jeune groupe Parisien qu’il faut absolument découvrir.

THE AIRPLANE vous embarque pour un voyage aérien aux confins du rock, à mi-chemin entre rêve et réalité.  
Le groupe distille un rock progressif aux accents groove et mêle électronique, psychédélisme, sonorités world, et rythmiques downtempo.
Leur projet puise ses origines dans une relation amicale de longue date entre  Arthur et Grégoire habités par  une passion commune pour la musique dès leur enfance. 
En 2009 ils se retrouvent, chacun nourri d’expériences différentes et envisagent la perspective d’un projet  musical ambitieux. Deux autres musiciens les rejoignent.

À l’initiative du projet, Arthur Gamblin compose les bases des morceaux qui sont ensuite arrangés en groupe. 
Bercé aux sons des Pink Floyd dès son plus jeune âge et féru de musique planante et expérimentale il est  en charge de toute la programmation électronique, qui est une des caractéristiques essentielles au groupe. 
Il est également la plume et la voix principale du projet.

A la croisée des genres, les quatre jeunes musiciens habitués des scènes rock  parisiennes, expriment leur vision du monde moderne; la musique et les textes laissant transparaître un rapport simple et direct à la liberté. Leur premier album sorti au printemps 2011 “A wind of change” connaît un bel accueil et offre une petite bulle  de rêve sur fond de sonorités psychédéliques.

Rencontre avec : The Airplane
Extrait d’une interview de Ernest-Faustine sur Mellocoton
D’où vient le nom de votre groupe ?
Arthur : «The Airplane», ça fait référence à l’évasion. On a envie de faire voyager les gens au travers d’une musique assez « planante ».
Pas mal le jeu de mot ! Et sinon, comment vous vous êtes rencontrés ?
Arthur : Greg et moi on avait un groupe au collège, mais on s’est séparés au lycée ! Puis un jour, je lui ai envoyé la maquette d’un CD. Il a tout de suite kiffé, et il m’a présenté à Joris et Alexandre, qui étaient au conservatoire avec lui. Ça a tout de suite collé et ça fait quatre ans qu’on existe maintenant !
Pas trop dur de se démarquer ?
Arthur : Plus tu joues, plus tu fais des rencontres. Et un jour, tu finis par rencontrer la bonne personne, celle qui peut t’ouvrir certaines portes dans ton domaine, et qui veut bien te prendre sous son aile. C’est un peu ce qui nous arrive en ce moment, mais on peut pas encore en dire plus !
Que de mystère… En tout cas, c’est drôle de s’appeler « The Airplane », et d’être pris « sous l’aile » de quelqu’un…
Alex (rires) : On commence un peu à nous connaître. Le monde parisien de la musique est très petit. Les programmateurs commencent à venir nous chercher spontanément, on a moins besoin d’aller démarcher les gens !

Alex : Ouais, au contraire ! Ah et on a remarqué qu’on plaisait autant aux jeunes qu’aux vieux !
Arthur : Ouais, on se retrouve chez les vieux aussi ! (rires)
Et vous faites quoi à coté du groupe ?

Greg : Ca fait quelques années qu’on se consacre pleinement à la musique !

Merci les gars. Vous êtes cools.

Les musiciens : 

Arthur  GAMBLIN : 
Chant / Guitare / Programmation
Joris  PONS : Guitare Lead
Greg  VO : Basse
Alex  MONTAGNE : Batterie


Contact : TheAirplaneband@gmail.com

Ecoutez les sur YouTube 



Où les entendre pendant le festival :

Mardi 2 août 
Clos du Patronage - 21h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire