mardi 24 mai 2016

Programmation 2016 - The airplane


Rock progressif - compos perso

Ils ont la grâce et l’énergie de la jeunesse, et en plus la qualité mélodique de leurs compositions est marquée du sceau de vrais bons musiciens expérimentés. 
Leur musique est toute en nuances avec de belles envolées et de grandes plages de silences, leur son est très doux et maîtrisé. Les thèmes sont riches et facilement mémorisables. Les prestations scéniques très originales. Voilà un jeune groupe Parisien qu’il faut absolument découvrir.

THE AIRPLANE vous embarque pour un voyage aérien aux confins du rock, à mi-chemin entre rêve et réalité.  
Le groupe distille un rock progressif aux accents groove et mêle électronique, psychédélisme, sonorités world, et rythmiques downtempo.
Leur projet puise ses origines dans une relation amicale de longue date entre  Arthur et Grégoire habités par  une passion commune pour la musique dès leur enfance. 
En 2009 ils se retrouvent, chacun nourri d’expériences différentes et envisagent la perspective d’un projet  musical ambitieux. Deux autres musiciens les rejoignent.

À l’initiative du projet, Arthur Gamblin compose les bases des morceaux qui sont ensuite arrangés en groupe. 
Bercé aux sons des Pink Floyd dès son plus jeune âge et féru de musique planante et expérimentale il est  en charge de toute la programmation électronique, qui est une des caractéristiques essentielles au groupe. 
Il est également la plume et la voix principale du projet.

A la croisée des genres, les quatre jeunes musiciens habitués des scènes rock  parisiennes, expriment leur vision du monde moderne; la musique et les textes laissant transparaître un rapport simple et direct à la liberté. Leur premier album sorti au printemps 2011 “A wind of change” connaît un bel accueil et offre une petite bulle  de rêve sur fond de sonorités psychédéliques.

Rencontre avec : The Airplane
Extrait d’une interview de Ernest-Faustine sur Mellocoton
D’où vient le nom de votre groupe ?
Arthur : «The Airplane», ça fait référence à l’évasion. On a envie de faire voyager les gens au travers d’une musique assez « planante ».
Pas mal le jeu de mot ! Et sinon, comment vous vous êtes rencontrés ?
Arthur : Greg et moi on avait un groupe au collège, mais on s’est séparés au lycée ! Puis un jour, je lui ai envoyé la maquette d’un CD. Il a tout de suite kiffé, et il m’a présenté à Joris et Alexandre, qui étaient au conservatoire avec lui. Ça a tout de suite collé et ça fait quatre ans qu’on existe maintenant !
Pas trop dur de se démarquer ?
Arthur : Plus tu joues, plus tu fais des rencontres. Et un jour, tu finis par rencontrer la bonne personne, celle qui peut t’ouvrir certaines portes dans ton domaine, et qui veut bien te prendre sous son aile. C’est un peu ce qui nous arrive en ce moment, mais on peut pas encore en dire plus !
Que de mystère… En tout cas, c’est drôle de s’appeler « The Airplane », et d’être pris « sous l’aile » de quelqu’un…
Alex (rires) : On commence un peu à nous connaître. Le monde parisien de la musique est très petit. Les programmateurs commencent à venir nous chercher spontanément, on a moins besoin d’aller démarcher les gens !

Alex : Ouais, au contraire ! Ah et on a remarqué qu’on plaisait autant aux jeunes qu’aux vieux !
Arthur : Ouais, on se retrouve chez les vieux aussi ! (rires)
Et vous faites quoi à coté du groupe ?

Greg : Ca fait quelques années qu’on se consacre pleinement à la musique !

Merci les gars. Vous êtes cools.

Les musiciens : 

Arthur  GAMBLIN : 
Chant / Guitare / Programmation
Joris  PONS : Guitare Lead
Greg  VO : Basse
Alex  MONTAGNE : Batterie


Contact : TheAirplaneband@gmail.com

Ecoutez les sur YouTube 



Où les entendre pendant le festival :

Mardi 2 août 
Clos du Patronage - 21h30

vendredi 13 mai 2016

Programmation 2016 - le groupe LM


Le groupe L M
Rock
Compos perso

Le groupe Rock LM... Plus de 15 ans que ce groupe ardéchois donne de remarquables prestations scéniques, avec un rock chaleureux, hétéroclite et funky, dans la veine du John Butler Trio et fédérant un large public toujours plus nombreux et conquis.

Il est constitué des membres suivants :


Hugo : chant lead, guitare acoustique
Fabien : guitares électriques, chœurs
Olivier : basse, chœurs
Jérôme : batterie
Guillaume : sono, chœurs

LM ... C'est du rock, viril sans jamais être violent.
Ce sont des compos d'Hugo guitare voix d'abord; 2,02 mètres d'inspiration puisée dans la pop, blues, folk, soul, funk et le rock des années 70 à aujourd'hui. Et ça vous donne une idée de la taille ... de ses cordes vocales !
Puis de l'arrangement avec ses complices de presque toujours, Jérôme à la batterie, Olivier à la basse et Fabien à la guitare, qui savent instinctivement ce qu'il vont placer comme jeu pour que la magie opère et que le morceau fonctionne.
Guillaume assurant la touche finale, le son de répète et de scène, l'effet qui crée l'ambiance, et la remarque constructive du regard extérieur, celui de l'auditeur spectateur, le détail de transition ou de visuel à retravailler.
Chacun apportant influences, expérience, son cœur et ses chœurs au service des morceaux.
En live c'est aussi des reprises, souvent audacieuses, inattendues parfois, connues ou moins, bien pêchues à plus calme, d'Adèle à Dave, aux Red Hot en passant par White Stripes, Dionysos, Green Day, Sinclair, Jagger, Sting, Pearl Jam ou encore Ben Harper bref, d'étonnantes et détonantes surprises tout au long du set ... de voyage !

Ces talentueux musiciens cherchent dans LM l’occasion de se retrouver et de se faire plaisir dans un savoureux mélange pop-funk-rock, alternant reprises et compos, anglais et français, parfois plus acoustiques, avec leur propre style, leur «patte», fruit d’années de pratique et d’expériences à la fois individuelles et communes …
Il s’en dégage une énergie communicative qu’on peut retrouver sur leur CD 6 titres «The Better Way» et sur le DVD live du Kiosque à Musique de La Voulte.

…assurant à la fois des prestations sur des scènes régionales reconnues, 
Festival La Chabriolle à Saint Michel de Chabrillanoux, 
plusieurs Kiosque à Musique et Rock au château à La Voulte sur Rhône, 
Festival Culture au fil du Doux à Lamastre, 
Théâtre Le Rhône, 
Festival Musique en Soie à Saint Laurent du Pape
 … en tête d’affiche ou en première partie de groupes nationaux prestigieux :
Louise attaque,  Sinsemillia,  Les Naufragés, 
NSK,  C.A.N. …
… voire internationaux (Gangster of Love, Espagne),  ou avec des groupes  plus locaux mais bien connus dans la région, Les Toons,  Le Clan,  Les Baratins de la Joie...


Liens et contacts :
"http://www.myspace.com/lm-group
"http://www.facebook.com/pages/LM/!/ 


Ecoutez les sur YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=Ikr21nDidaA
https://www.youtube.com/watch?v=EoUEvFyFJuY
https://www.youtube.com/watch?v=KnK1SRCk06Y

 Où les entendre pendant le festival :

Vendredi 5 août 
Festival de musique
Sur la grande scène

jeudi 12 mai 2016

Programmation 2016 - René Nunes


René Nunes
Musique brésilienne

René Nunes est un chanteur guitariste brésilien que tout le monde connaît et apprécie à Saint-Martin de Valamas car cela fait plusieurs saisons qu’il nous fait l’amitié de venir dans notre région et qu’il se produit soit au Festival, soit à La Forge. Son talent, sa gentillesse et son charisme ont conquis tous les amateurs de musique de notre région et d’Amérique du Sud. 
Habitant à São Paulo, il construit sa carrière entre ses concerts au Brésil et les tournées qu’il effectue en France toutes les années. 
Sa tournée Européenne nous le ramène cette année encore en France et en Ardèche et nous aurons le grand plaisir une fois de plus de l’accueillir. 
Il vient en effet depuis 1998 en Europe où il se produit tant au Portugal qu’en Espagne ainsi qu’en France où il a des contacts réguliers et où il joue pendant les mois d’été (Corse).
C’est ainsi qu’il s’est lié d’amitié avec Vincent qu’il a rencontré en Corse et qu’il est venu jouer à La Forge. Il y a découvert l’Ardèche à laquelle il s’est attachée et tient beaucoup à y revenir chaque année.
René, qui est une vraie vedette chez lui, sait mieux que tout autre chanteur s’entourer des meilleurs accompagnateurs et c’est ainsi qu’il nous présente souvent des musiciens différents, tous de très haut niveau. 
Ces musiciens talentueux, n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour nous faire découvrir leur culture musicale au travers des compositions personnelles et originales mais aussi reprenant à la fois les rythmes classiques de la musique Brésilienne (Bossa Nova, Samba…) auxquels ils rajoutent une touche personnelle et moderne. 
Un vrai plaisir pour les oreilles, mais aussi pour un public aimant se déhancher sur des rythmes percutants… 

Le style de musique de Rene Nunes se caractérise par une “bossa funk” qui modernise la samba et la bossa nova et peut se rapprocher de celle du grand artiste Brésilien Djavan.
Dans le cadre de sa carrière brésilienne, il est auteur compositeur interprète, musicien de studio également et il participe à des sessions d’enregistrement pour d’autres artistes brésiliens en compagnie de grands musiciens tels que Nadinho Feliciano (Jorge Ben - Tania Maria) Demetrius Lulo - Mauricio Sarfatis - Robson Barros - Vitor Carvalho) Son histoire est tissée d’amitiés fortes et de rencontres musicales qui l’accompagnent depuis 20 ans entre le Brésil et la France.
Né dans l’un des plus anciens quartiers de São Paulo, René a commencé à composer à 13 ans. Il est alors influencé par des grands auteurs de MPB (musique populaire brésilienne) tels que Caetano Veloso, Gilberto Gil, Milton Nascimento ou Lenine. Il puise aussi son inspiration dans les racines de la bossa nova, de la samba ou du forro du Nordeste.
A 21 ans, il se produit pour la première fois en France, qui devient sa patrie d’adoption. Il y revient ainsi chaque année depuis près de 20 ans
Dans les années 2000, René élargit graduellement sa tournée européenne à l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Toujours sur la route avec sa guitare, il compose sans cesse et élargit son répertoire au fil des rencontres.
Son premier album, “Rene Nunes” (2008), est le fruit de nombreuses années de travail et d’amitié avec les musiciens brésiliens qui l’accompagnent en tournée.
Ce premier opus illustre la versatilité musicale de René, qui signe toutes les compositions et les arrangements, depuis les balades romantiques jusqu’aux reggaes chaloupés en passant par les rythmes afro-brésiliens traditionnels.
Le deuxième disque, “Samba Lelê” (2013), est né sous le signe de la samba et fusionne divers styles au gré des participations d’artistes brésiliens tels que de Jair Oliveira (“Paraíso Comédia”, samba teintée de MPB), Demetrius Lulo (pop francobrésilienne de “Pas de Xurumela”) ou Bing Man (hip hop de “Morena pirou”).
Avec “Samba Lelê”, René Nunes conte son amour de la samba et puise dans les racines de la musique brésilienne, avec une énergie qui rappelle Jorge Ben ou Djavan. C’est un voyage dans un univers où règnent fraternité et convivialité, où la musique crée un lien naturel d’amitié.
Il devrait nous présenter un nouveau CD pour 2016
René Nunes : “Tout ce que j’ai dans ma vie, je le dois à la musique. C’est ce qui me relie au monde. Je remercie cette “Mère Musique” qui va m’accompagner jusqu’à mon dernier jour.”

Rene Nunes, un chanteur vedette, des super musiciens : tous les ingrédients sont réunis pour un moment exceptionnel.



Retrouvez-le sur son site officiel
http://www.renenunes.com.br/ 

Ecoutez-les sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=qqmF4N0TI2o&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=SDBI_GHmXfk

https://www.youtube.com/watch?v=c6k6BjhFZfs


https://www.youtube.com/watch?v=AeM2qGXD7mc

 Où l’entendre pendant le festival :

Samedi 6 août - 19h30
Festival de musique
sur la grande scène

mercredi 11 mai 2016

Programmation 2016 - Georges Nounou


Chanson française - Compos perso
Depuis 30 ans, c’est pour lui “on the road again”. Lui ce n’est pas la route 66 : c’est le ruban d’asphalte français qui, plus que toute autre demeure, est la sienne, sa maison de bitume et de kilomètres avalés, bouffés jusqu’à la nausée. Trois décennies déjà que sous son nom de Georges Nounou il taille la route pour aller se produire ici et là, dans de grandes salles comme sur des scènes plus petites, parfois improbables. Pour aller à la rencontre de son public et pour continuer à faire ce qu’il aime le plus : tourner et chanter.
Et pour notre plus grande chance, sa route nous le ramène pour le festival de musique.
Biographie
Homme de musique et de théâtre, Georges Nounou est depuis trente ans l'un des membres les plus actifs, les plus engagés et les plus reconnus de la scène musicale montpelliéraine.

Il est auteur, compositeur, interprète, comédien... Sa musique est riche et mélodieuse, teintée d'influences nombreuses : rock, folk, chanson française, musiques méditerranéennes, musique classique aussi.

On l'a vu évoluer au sein de nombreux groupes emblématiques : Les Etres Humains et les Ratons Laveurs (rock), CaravanSérail (chansons métissées), Brassens l'Irlandais (folk). Il compose aussi l'intégralité des musiques de spectacle du Théâtre en Flammes.

Nourri par plus de trente ans de scène, il chante en concert, seul ou entouré de ses musiciens, tous complices de longue date, pour un moment unique de partage avec le public.

En 2007, il sort son premier album solo "Nouvelles du Front". La couleur de l’album est résolument folk, il aime ce style musical où la guitare répond à l’harmonica. Ce sera aussi l’occasion pour lui de rassembler sur cet album des musiciens avec lesquels il a travaillé tout au long de sa carrière.

En 2009, il sort mon deuxième projet solo : "Demi-Sommeil". Un album entre chanson-folk et pop à haute tension qu'il défend sur scène avec dix musiciens pour un véritable spectacle musical.

Sorti en 2011, “Amor” est un album plus intimiste qui cherche à revenir à l’essentiel.
Chargé de la double consonance «amour / à mort», son titre évoque les contraires, les êtres aux antipodes qui se font face, se complètent ou se déchirent.
Les textes sont très personnels, le ton est cru, incisif. Ils évoquent le rapport de force et le conflit, un pied dans la provocation, un pied dans la démarcation. Ils expriment la difficulté d’être, en société comme dans l’intimité.
La musique est épurée, l'arrangement reste au second plan. L’album repose en grande partie sur des prises live, afin de conserver l’émotion première.

2014 "Traverser". 
Quatrième album de Georges Nounou

C'est le plus universel de ses 4 albums. Il se présente comme un véritable carnet de route.

Il s'agit d'un recueil d'impressions de voyage, un "concept-album", un condensé d'images mouvantes vues à travers la vitre du camion en trente ans de tournées.

Le coffret CD/DVD Georges Nounou Rockstore LIVE sorti en décembre 2014.
Les albums de Georges Nounou sont désormais disponibles en streaming et à la vente sur les plateformes de téléchargement (Deezer, Itunes, Amazones, Spotify, etc...) sur internet.

Nouveauté 2016 : Son nouvel album  “REMINISCENCES” est sorti cette année et il viendra nous le présenter pour le festival. Son nouveau clip du single “DEALERS DE  MORTS” est en ligne depuis le 13 mai sur You tube.

Voir le Teaser 
https://www.youtube.com/watch?v=naOyOh1fA5Q
Ecouter la chanson
https://www.youtube.com/watch?v=m7568ixzZNw&feature=youtu.be


Les musiciens    
Georges NOUNOU :  Guitare, chant, harmonica
Didier VARELA : Guitare
Jean-Philippe CAZENOVE : Basse
Didier FRANCO : Violon
Thierry Didier KLEIN : Percussions, choeurs
Lauren MAUREL : Batterie
Danièle TEMSTET : Choeurs
Brigitte TOUATI : Choeurs

Pour le contacter : Totem Music 
42,rue Adam de Craponne - 34000 Montpellier 
tel.-fax : 00 33 (0)4 67 069 499
contact@totem-music.com

Ci dessous quelques liens pour vous 
donner un aperçu de son travail.
Facebook
www.deezer.com
You Tube Georges Nounou
http://www.georgesnounou.com
http://www.totem-music.com

Ecoutez le sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=yzKYmXM_YBU

https://www.youtube.com/watch?v=RnzO3eGdPfM
https://www.youtube.com/watch?v=fcnaN0g3dJ8
https://www.youtube.com/watch?v=Z6-mbeIfyaA

Où l’entendre pendant le festival :
Samedi 6 août 
Sur la grande scène

mardi 10 mai 2016

Programmation 2016 - Xavier Raymond


“Esquisse Nougaro”
chansons françaises

Biographie
Xavier Raymond nous fera passer un bon moment avec ses reprises de chansons françaises (Nougaro...) et quelques compositions...
Pour ceux qui aiment et pour ceux qui veulent découvrir l'oeuvre du poète jazz Claude Nougaro : Xavier Raymond nous enchantera de ses reprises de Claude Nougaro, un moment à ne surtout pas rater !
Il est à la fois musicien, chanteur, auteur, compositeur et comédien. Une carte de visite qui s'est élaborée au plus près de la scène Originaire du Var, il poussait volontiers la chansonnette dans les cafés de l'époque avec son cœur de poète et son esprit en goguette.
"J'ai appris le métier de comédien petit à petit et j'ai fini par donner des cours aux enfants comme aux grands", 
Quelques années plus tôt il avait rejoint une petite troupe pour en devenir l'artiste associé. Des projets, il en avait plein la tête. Un surtout, lié de près à son amour de la chanson française.
"J'adore les mots et j'ai un faible pour des chanteurs comme Brel, Leforestier, Ferré et… Nougaro ! J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois sur scène et chaque fois que j'entends Plume d'ange je suis… aux anges ! Un joli conte, un vrai texte pour le théâtre, un message de fraternité qui me trotte dans la tête depuis des années.
"J'ai eu envie d'ouvrir un chemin qui mène tout droit à l'artiste toulousain. Un patchwork littéraire, où l'acteur égraine les mots du poète dans un tourbillon de musique, d'images qui vont et viennent, qui donnent corps au langage et envoutent l'esprit". 
Une invitation à emprunter le chemin qui mène à la scène et au cœur du chanteur. 

LE SPECTACLE 
“ESQUISSES NOUGARO”
Claude Nougaro, on connaît l’auteur, le compositeur, l’interprète, on fredonne ses chansons, ses tubes (Armstrong, Nougayork, le jazz et la java, Toulouse…) mais connaît-on vraiment le formidable poète qu’il était ? Cet inconditionnel amoureux des mots et de la langue française marque son époque en faisant swinguer la poésie avec le rythme. 
En 2002, Xavier Raymond décide de quitter momentanément le chant, pour monter au front du répertoire de Nougaro. Dépouillé de ses musiques et de mélodies, Il se dévoile, et scande sa prose poétique dans un spectacle parlé. Le désir de nous faire découvrir l’artiste sous ses différentes facettes surgit comme une évidence pour Xavier Raymond, lui-même chanteur, auteur, compositeur et comédien. Par sa voix et son jeu, il donne à entendre et à voir la langue de Claude Nougaro sur un plateau de théâtre en incarnant quelques uns de ses textes parlés, chantés et aussi cette fable adaptée au théâtre : «Plume d’ange». 
Mais cette fois, pour le festival, c’est la reprise chantée de ce répertoire qui nous est proposée, magistralement interprété et accompagné avec précision et délicatesse par un groupe talentueux.

Xavier Raymond sera accompagné par l’orchestre de la Forge

Est-il encore besoin de présenter l’orchestre résident du piano-bar “La Forge“ qui chaque fin de semaine propose aux Saint-Martinois des concerts de musique vivante.
Tous les membres du groupe sont multi-instrumentistes et chanteurs. Tour à tour ils prennent le micro pour interpréter un répertoire varié où chacun a son style et sa place.
Le bassiste-chanteur Christophe Atxer dans un répertoire pop et variété choisi avec soin et magistralement chanté.
Vincent, le guitariste leader pour des morceaux des Rolling Stones, Carlos Santana ou ZZ Top où il “envoie du lourd” avec sa diabolique “Fender strato” trafiquée par ses soins. Il a implémenté sur sa guitare plein de réglages supplémentaires par rapport aux guitares de série et elle sonne vraiment. Sa guitare l’accompagne dans sa riche carrière depuis la fin des années 70. Il passe ensuite avec bonheur à la guitare électro-acoustique cordes nylon pour jouer avec style des chansons brésiliennes de Djavan, Gilberto Gil, Hermeto Paschoal, Caetano Veloso.
Marion aux multiples claviers ajoute des nappes et des chorus aux arrangements, et se joint à Vincent pour chanter des chansons brésiliennes et pop.
Charlie à la batterie assurera un tempo d’acier pour soutenir tous ces musiciens de talent.
Le fait qu’ils jouent ensemble tous les vendredis et samedis au piano-bar La Forge leur apporte une grande aisance et cohésion dans les interprétations et enchaînements. Comme ils ont beaucoup répété le spectacle de Raymond Xavier qu’ils l’ont joué à maintes reprises ils vont assurer au chanteur une partie accompagnement qui va transcender toutes ces belles chansons.

 Où l’entendre pendant le festival :

Jeudi 4 août  

Place de la bascule - 19 h 30

https://www.youtube.com/watch?v=VJ9Cp4vnJnI

Programmation 2016 - In the can

le groupe IN THE CAN 
Pop-rock - compos perso

In the CAN est un groupe originaire de la région parisienne, composé de Neil (guitare, chant, écriture et composition) et Julian (percussion, basse, guitare et chant).
Initiés dès leur plus jeune âge aux grands classiques du rock, les deux frères sont des musiciens autodidactes accomplis. Sur scène, l'énergie complice et fraternelle qui les caractérise spontanément est aussi fascinante que contagieuse.
Ils profiteront de leur venue comme presque chaque année et avec toujours autant de plaisir au festival de Saint Martin de Valamas pour présenter leurs anciens et nouveaux morceaux.
Leur musique est un melting pot intelligent de toutes leurs influences musicales ; En explorant differents univers tout en gardant un esprit rock et énergique, le groupe ne cesse de se créer une notoriété scénique dans la région parisienne, chacun de leur passage alimentant le bouche à oreille. 
Ce n’est qu’après le long séjour artistique de Neil en Angleterre qu’ils penchent pour le son chaud et authentique de la guitare acoustique et en font une marque de fabrique, avec pour objectif d’envoyer autant d’énergie qu’un groupe de rock électrique.
Leur amour pour la musique les a toujours poussés à expérimenter de nouvelles couleurs, qu'elles soient pop, folk, rock, blues ou indé. Avec plus d'une centaine de concerts à leur actif, il en ressort aujourd’hui une synthèse de sonorités qui ne cesse de faire leur réputation dans la région parisienne, utilisant cette alchimie fraternelle autant sur scène que dans les couloirs du métro parisien, chacun de leur passage alimentant le bouche à oreilles.

Les rythmes et sonorités chaudes de leurs compositions et leurs harmonies vocales créent une alchimie immédiatement partagée. Leurs expériences scéniques et leurs prestations en tant que musiciens du métro parisien assoient leur popularité et confirment les liens tissés avec un public toujours plus nombreux à les soutenir.

Plébiscités à leurs débuts en 2010 sur les scènes du festival Emergenza (sous le premier nom du groupe, "C.A.N") qui les mena jusqu'à la finale internationale du concours en Allemagne, les deux frères ne cessent depuis d'arpenter les scènes de leur région et d'ailleurs. Le groupe propose une folk aux accents pop-rock, qui met en avant la guitare acoustique, les mélodies, une énergie scénique généreuse, influencée par des musiciens tels que John Butler ou Ben Harper.

En 2014, ils remportent d'ailleurs avec deux autres groupes le concours de reprises lancé par John Butler Trio grâce à leur interprétation du titre « Living in the city » dans les couloirs du métro parisien. En découle une rencontre humaine et musicale riche en émotion. 

Depuis décembre dernier, ils sont également présents sur YouTube avec leur rendez-vous hebdomadaire « What's IN THE CAN », programme dans lequel ils font découvrir au public leur univers musical en reprenant et réarrangeant des morceaux célèbres qui les ont marqués, toujours dans cette ambiance intimiste et chaleureuse qui les caractérise.
Dates marquantes de leur carrière :

Vainqueurs de la finale nationale Emergenza 
à l’Elysée Montmartre le 26 juin 2010

Lauréats du concours Jeunes Talents 2011 
de la Ville de Meaux avec passage en première partie de Carmen Maria Vega sur la Grande Scène 
des Musik’Elles le 24 septembre 2011

Concert au Bus Palladium le 8 février 2012

Première partie du groupe de Richard Kolinka 
"Even If" à La Caravelle de Meaux le 8 mai 2013

Concert au Café de la Presse le 30 septembre 2014

Concert à La Bellevilloise le 24 octobre 2015

Concert au Rockstore de Montpellier 
le 22 janvier 2016

Retrouvez-les sur le net

https://www.facebook.com/inthecan?fref=ts
http://www.inthecanmusic.com/
https://soundcloud.com/in?the?can
https://www.youtube.com/channel/UCeKbQUr6vWD4htc6ApnMV2A

Ecoutez les sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=9_PuqEacgRM

https://www.youtube.com/watch?v=Je8WNJATfX4

https://www.youtube.com/watch?v=iAZvvspA2k4

mercredi 4 mai 2016

Programmation 2016 - Didier Varela


Didier Varela
Hard-Rock & compos perso

"des  paroles en français sur des riffs de guitare ravageurs, une rythmique binaire sans chichi, une voix travaillée au Jack Daniel's"
Voilà ce que dit la presse nationale de Didier Varela - 
A Saint-Martin de Valamas, on adore cet artiste, et on lui doit une petite revanche... Il est en effet venu jouer au festival l’an dernier mais comme la programmation avait pris un peu de retard, il a débuté son set à une heure très tardive. Son talent et son charisme auraient mérités un meilleur horaire.
Comme c’est quelqu’un de très cool et de très professionnel il a assuré son spectacle comme si de rien n’était, avec toute son énergie, et à magnifiquement clôturé la soirée et le festival.
Cette année il sera programmé sur la grande scène et en milieu de soirée, nous lui devions bien ça... Et nous nous réjouissons à l’avance de profiter de son merveilleux talent de chanteur guitariste et d’écouter ses magnifiques chansons que maintenant nous connaissons par coeur.
Didier, guitariste professionnel dans diverses formations occupe les scènes nationales et internationales depuis 30 ans. 
Il est en ce moment en train de mettre la dernière main à un nouvel album de compositions personnelles, et s’il est prêt, il nous le présentera en avant-première au mois d’août.
Nous écoutons en boucle, pour notre part son disque, "Remonté à bloc" qui porte bien son nom puisque qu’il y déroule sur treize titres un florilège rock percutant, émouvant ou chatoyant. Didier Varela est un gratteux impeccable, et dans le rock, c’est un petit maître. Son style rugueux et rapide sied parfaitement à des morceaux costauds comme "Rock‘n’roll", la reprise des "Roadrunner" de Bo Diddley, "Let me be your driver" de Chuck Berry, "Sitting on the top of the world" des Mississippi Sheiks ou son "remonté à bloc" qui lance dans les oreilles un boogie tronçonneur.
Ingénieur du son, Didier fabrique ses albums entièrement de ses propres mains. Il écrit tout, joue de tous les instruments, produit et mixe lui-même  ses chansons dans l’esprit du rock et du blues français. Côté paroles, Didier est inspiré et humaniste dans ses thèmes lorsqu’ildénonce les errances de l’humanité qui pollue "C’en est trop", qui expulse l’autre "Ma France à moi" ou qui s’enferme dans la routine du quotidien "Le rythme (garde-le"). La séquence émotion est tenue par un "Aline (de là-haut)" qui rend hommage à une chère disparue et un "Tiens bon" plein d’espoir. 

Biographie

Didier Varela est né en 1967, à Toulouse, dans une famille de 4 garçons. Compositeur, interprète et ingénieur du son, ce musicien autodidacte et curieux aime la musique sous toutes ses formes, la nature et le sport.

Elève brillant ses parents rêvent pour lui d'un avenir tout tracé ; mais c'est sans tenir compte de sa passion pour la musique.
Très vite il veut jouer de la batterie mais ses parents ne l'encouragent pas dans cette voie. Cependant pour ses 10 ans sa grand-mère espagnole, lui offre sa première guitare. Durant les vacances elle lui chante des mélodies flamenca qu'il tente d'accompagner.

A 13 ans il découvre un style de musique qui va influencer tout son jeu et toute sa vie : le rock.
C'est à cet âge qu'il apprend en imitant ses idoles : Ritchie Blackmore (Deep Purple), Ace Frehley (Kiss) ou Angus (AC/DC).
Basé à Montpellier il débute sa carrière avec "Interphase". Puis à la fin des années 80 il répond à une annonce et entre comme bassiste dans "Signal Rock", groupe qui deviendra "Les Ratons Laveurs" puis "Les Etres Humains".
Au fil du temps Didier laissera la basse pour la guitare auprès de Georges Nounou.

Ils écumeront de nombreux concerts nationaux et internationaux, entre autre les biennales de Turin et Marseille et enregistreront 4 albums.
A la même époque Didier entre comme guitariste soliste dans “Venus Lips” avec qui il sillonnera la France et les pays frontaliers pour donner de nombreux concerts parmi lesquels des 1er parties mémorables : Metallica, Lynyrd Skynyrd, Joan Jett, Calvin Russel.....
  
A partir de 2007 il joue en duo avec Frédéric Temstet, ex “Etres Humains”. Leur musique se compose de reprises de standards de la chanson française et de compositions teintés de musique manouche et country.
  
Parallélement, à partir de 2010 il se forme à la production et à la réalisation musicale au studio Bakellite où il écrit les arrangements musicaux, fait la prise de son, le mixage et la programmation des albums.

Depuis, le voilà donc après toute cette belle et longue carrière de “sideman” sur ses propres rails, en artiste solo... et “remonté à bloc”.

Ecoutez-le sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=HuqK0zWChsw
https://www.youtube.com/watch?v=l7b3dN6um2U
https://www.youtube.com/watch?v=z-NH5MSBbpE

Contact professionnel
leschuckers@sfr.fr / leschuckers@gmail.com
04 67 02 23 40 / 06 88 43 70 20

 Où l’entendre pendant le festival :

Vendredi 5 août
Sur la grande scène