lundi 1 février 2016

On n'empêchera pas le public de parler...


Cette chanson a commencé comme une plaisanterie : cette vidéo a été réalisée à partir de photos prises pendant le festival de musique. On voit bien l'ambiance amicale et décontractée qui s'instaure avant et après les concerts.
Pour la musique, on s'en est tenu à ce qui se fait en ce moment, avec 4 accords toujours les mêmes. Comme dans les chansons suivantes :
Save Tonight - on s'attache - Je n'ai qu'une seule vie - Aicha - ça fait mal de vivre sans toi - femme libérée -  L’ile aux oiseaux - Quelqu’un m’a dit  -  Wonderwall - toi plus moi -  sur ma route  - Zombie - Angela  - je marche seul - No Woman No Cry   - you are beautiful - right here and waiting for you  - no sa - Cotton eye joe - With Or Without You -  Cendrillon - Can You Feel The Love Tonight - Conte partiro - Take On Me - I’m Yours - Let it Be 

Avec des paroles débiles et sans prétention, le clip vidéo est aussi à prendre au second degré. Vous allez y retrouver plein  de personnes que vous connaissez et le lieu mythique qu'est le piano-bar "La Forge".
Finalement, on s'emm. bien à composer des trucs compliqués, et pour rire un peu (Mim/Do/Sol/Ré) c'est bien suffisant.


On n’empêchera pas

Intro (sol/ré) (Mim/do) X2

couplet 1 (guitare seule)
(Sol) Dans une de mes chansons (ré) j’avais glissé (Mim) (do)
(Sol) Un message important (ré) que je voulais faire passer  (Mim) (do)
(sol) Je disais l’eau ça mouille (ré) et la guerre (mim) c’est pas bien (do) 
(sol) Comme dans les protests (ré) songs américaines (sol) 
couplet2 (guitare+percu)
(sol) Je la jouais un jour sur scène, (ré) 2 refrains, (Mim)3 couplets,(do)
(sol) J’allais changer le monde, (ré) le public écoutait(Mim) (do)  
(sol) ça donnait du sens (ré) à mon (Mim) répertoire≈ (do)
(sol) Quand sont arrivés, (ré) comme d’habitude, en retard, (sol) 
pont 1 (guitare+percu+basse)
(do) Rigolant, critiquant, (ré) parlant fort, des français (sol)
(do) Je nous connais je suis pareil (ré) et c’est pas qu’on ait (sol)
(do) Des trucs intéressants à dire (ré) mais on est souvent (Mim) (do)
(sol) Un peu sourds, un peu lourds, (ré) et méchants) (sol)
Refrain 1 (fortissimo)
(Sol) On n’empêchera pas le public de parler (ré) 
(mim) On n’empêchera pas les chiens d’aboyer (do) 
(Sol) On n’empêchera pas les gosses de courir partout (ré) 
(Mim/ré) Et les alcoolos de boire comme des trous (Sol) 
Refrain 2 (fortissimo)
(Sol) On n’empêchera pas les fumeurs de cloper (ré)
(mim) Les mauvais esprits de tout dénigrer (do)
(Sol) Les petits comiques de raconter des blagues (ré)
(Mim/ré) Les supporters de refaire le match (Sol)
pont 2 (léger ma non troppo)
(do) Alors j’ai changé (ré) ma guitare d’épaule (sol) 
(do) Comme l’ami bidasse j’ai rempli (ré) mon quart (sol) 
(do) Maintenant avant de chanter (ré)
c’est moi(mim)qui paie la tournée  (do) 
(sol) Refaire le monde (ré) j’y ai renoncé (sol) 
Refrain 3 (crescendo)
(sol) Pour les communards rouge sur rouge (ré) rien ne bouge  
(Mim) Mais pour les petits blancs gris sur blanc (do) tout fout le camp
(sol) Les gros mots dans les chansons 
c’est pas moi qui ai commencé  (ré) 
(mim) On était gaulois (ré) avant d’être français (sol) 
pont 3
(do) Envoyez à Brassens (ré) une réclamation (sol)
(do) en 3 exemplaires datés (ré) et signés (sol) 
(do) Il prendra en compte (ré) vos protestations (mim- do) 
(sol)  Et on verra plus tard (ré) pour la révolution (sol) 


Refrain 4 idem refrain 1 (fortissimo)
(sol) On n’empêchera pas le public de parler (ré) 
(mim) On n’empêchera pas les chiens d’aboyer (do) 
sol) On n’empêchera pas les gosses de courir partout (ré) 
(mim/ré/) On ne m’empêchera pas de boire comme un trou (sol)

pont 3
(do) les comiques de raconter (ré) des blagues (sol)
(do) Le supporters de refaire (ré) le match (sol)
(do) Les mauvais esprits (ré) de critiquer tout (sol)
(do) Et les buveurs de bière de pisser (ré) partout (sol)

Refrain 6 - Reprise refrain 1 (fortissimo)
(Sol) On n’empêchera pas le public de parler (ré) 
(mim) On n’empêchera pas les chiens d’aboyer (do) 
(Sol) On n’empêchera pas les gosses de courir partout (ré) 
(Mim/ré) Et les alcoolos de boire comme des trous (Sol) 

Refrain 7 - idem refrain 2 (fortissimo)
(Sol) On n’empêchera pas les fumeurs de cloper (ré)
(mim) Les mauvais esprits de tout dénigrer (do)
(Sol) Les petits comiques de raconter des blagues (ré)
(Mim/ré) Les supporters de refaire le match (Sol)

Refrain 8 (fortissimo)
(Sol) On ne m’empêchera pas quand je serai vraiment bon (ré)
(mim) D’être pour l’extrême gauche ou bien pour le front (do) 
(Sol) Si ma greffe de cerveau a encore échoué (ré)
(Mim/ré)  de voter un coup Sardine un coup Merluchon  (Sol)

Refrain 9 idem refrain 1 (Tempo valse)
(sol) On n’empêchera pas le public d’aboyer  (ré) 
(mim) On n’empêchera pas les chiens de parler (do) 
sol) On n’empêchera pas les gosses de boire comme des trous (ré) 
(mim/ré/) les buveurs de bière de pisser (ré) partout  (sol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire