vendredi 11 mars 2016

Programmation 2016 - Jérôme Sousa


Compositions perso 
Chanson française Rock - folk

C’est en l’ayant découvert sur la scène du “printemps de Pérouges” que les organisateurs du festival ont souhaité le faire venir au festival. En effet Jérôme Sousa est souvent engagé pour donner son spectacle en première partie de vedettes françaises de la chanson : Hugues Auffray, Maxime Le Forestier, Fréro Delavéga, Michaël Jones (qu’il rejoint fréquemment sur scène pour interpréter ensemble une de leurs chansons). Il a donc l’habitude des grandes scènes et de jouer devant un public nombreux. Comme c’est un jeune chanteur très sympathique, humain et motivé par un grand amour de la musique vivante et de la chanson, il a bien voulu accepter notre invitation.
C’est un artiste complet, à la fois auteur, compositeur, interprète et professeur de guitare.

Jérôme Sousa : une vie dédiée à la musique
En effet, il a débuté la guitare à l'âge de 10 ans, grâce à son père. Au bout de 2 années de cours de guitare à Saint-Maurice-de-Beynost où il passé son enfance, la méthode lui a semblé trop rigide. Il s'est tourné vers le clavier puis le piano. À l’adolescence il est revenu à la guitare par la guitare électrique. L’envie d’écrire ses textes était déjà présente.

Ses influences pour les chansons à paroles françaises sont diverses : De Palmas pour le côté rock, Cabrel et Goldman pour les textes. Ses influences hors France sont nombreuses également, Ben Harper, mais il s’inspire de beaucoup d’autres... Côté guitare, il est passé par tous les genres dans son cursus. Il a même étudié le flamenco durant 2 ans, idem pour le jazz, le métal... Le texte prime dans ses créations. La musique est au service du texte, et cette alchimie fonctionne remarquablement bien..
Jérôme s'est mis à chanter, car très tôt il avait envie d’écrire des choses, des histoires. En évoluant, il a pris conscience que c’est souvent la voix qui impacte en premier les gens. Ainsi, il l’a beaucoup travaillée pour que l’interprétation soit à la hauteur de la qualité des paroles et de la musique. 
Ses paroles, ses textes sont inspirés d’histoires de vie quotidienne. Une rencontre peut l’inspirer aussi, mais ses textes sont souvent assez généralistes, comme dans sa chanson “On court” il parle de la vie moderne où, tout le monde court tout le temps...

Discographie : 

- Premier album en 2003 
“Un homme sans histoire”, 

- Cd 2 titres en 2008, 

Son nouvel album est arrivé. 
“La Promesse”.  11 titres sur cet album, 
dont un duo avec Michaël Jones. 

Contact (album / scène) : 06.17.46.15.66
http://www.jeromesousa.com/

Retrouvez le sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=elPyP0BJc2k
https://www.youtube.com/watch?v=IGWb8xUb3gs
https://www.youtube.com/watch?v=b3gJ1kkvXTk
https://www.youtube.com/watch?v=d6C_HvhwYQ0

Où l’entendre pendant le festival :
samedi 30 juillet - 21 h
Clos du patronage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire