vendredi 2 septembre 2016

Festival "off 2016" au Marie Café

Pour permettre aux artistes venus au festival de se produire ailleurs qu'à Saint-Martin de Valamas, les organisateurs leur trouvent des concerts à assurer en dehors de la programmation normale.
C'est ainsi que nos amis irlandais de Turlough ont joué aux Ollières, au Chambon sur Lignon et sur  cette photo à Lapras (à côté de Lamastre) au Marie Café. Ils y ont maintenant leurs habitudes et ont retrouvé un public local qui les connaît et les apprécie.
(le joueur de Bodhran est plus Ecossais qu'Irlandais !)

lundi 15 août 2016

Festival 2016... j'ai aimé (Edito)

Le festival 2016 est terminé
Sa réussite a, une fois de plus été exceptionnelle : au niveau artistique tout d'abord avec des musiciens et chanteurs qui ont parfaitement répondu à nos attentes par leur talent et leur implication, 

- au niveau de l'organisation qui est de plus en plus professionnelle avec parfaite répartition des tâches, au niveau de l'assistance enfin, puisque le public a été au moins aussi nombreux que les années précédentes, ce qui m'amène à constater que le festival de musique a désormais un public établi, qui vient en confiance aux soirées et qui est parfaitement fidèle.

Je voudrais cependant aujourd'hui donner un ton plus personnel à ce petit éditorial pour fendre un peu l'armure des phrases conventionnelles que j'écris chaque édition pour parler de cet événement qui prend de l'ampleur année après année.

Vous donner à voir des images de l'autre côté des choses quand l'artiste redescend de scène encore tout ému de l'accueil qu'il a reçu pendant son concert, quelques exemples entre mille :
- le trac de mon ami Gilbert Granier, le bassiste du groupe Thirty Glorious au moment de jouer au Patronage avec ce nouveau groupe, alors qu'il a joué des milliers de concerts tellement il voulait bien faire et ne pas décevoir les gens qui le connaissent.

- la fierté de la maman d'Adrien Janiak de voir son époux et son fils donner un magnifique concert un matin à la Glycine ou sur la grande scène.

- la fraternité de nos chers amis irlandais qui malgré la fatigue ont répondu présents en toutes circonstances lorsqu'on leur demandait de jouer. Leur grande générosité lorsqu'ils ont donné toute la recette de leur vente de CD après le concert au pot d'accueil au profit de Yanis (et j'en connais le montant, ça fait un gros paquet d'argent).

J'ai aimé blaguer et délirer un soir avec les super-musiciens du groupe Noise Gate et leur raconter des c... comme si on était des jeunes musicos déjantés alors que dans leurs vies professionnelles ils mènent des carrières de haut niveau.

- l'émotion des soignants de la maison de retraite lors de l'exécution par Christian Labonne de sa chanson "à quoi je sers".

- le bonheur également des parents de Sophie Loitron du groupe Mackensow de voir leur fille jouer un aussi bon concert un matin sur la place de la bascule.

- le didactisme de Didier-Marc Bourelle expliquant les yeux dans les yeux avec le public l'histoire de la country music pendant son spectacle.

- la présence chaleureuse des parents des musiciens du groupe Crystal Pulse qui restent une semaine avec nous alors que leurs enfants ont joué en début du festival...

- la rigueur et le professionnalisme de Liane Edwards qui donne sur la scène de Saint-Martin de Valamas un spectacle comme si elle était dans une des plus grandes salles où elle joue... et qui donne tout.

- le set impeccable de Réné Nunes avec ses nouveaux musiciens et un choix de chansons parfaitement judicieux pour installer une ambiance de feu en début de soirée.

J'ai aimé le groupe "In the can" venant chanter une chanson de Georges Nounou sur scène avec lui.

J'ai aimé le public du jeudi matin venu écouter le groupe ISHKERO, groupe qui joue un jazz-funk un peu élitiste et de prime abord difficile d'accès, public conquis par l'incroyable qualité musicale de ces jeunes musiciens. J'ai aimé la joie de ces jeunes surdoués parisiens du groupe que j'ai amenés se promener à la rivière au lieu-dit "La Digue" et qui se sont baignés en slip, ne pouvant plus attendre pour faire trempette.

- J'ai aimé la conversation que j'ai eue un matin au soleil parlant musique et poésie avec Georges Nounou (un grincheux du matin comme moi). C'est un vrai grand artiste, et comme il veut donner le meilleur au public il est exigeant avec lui et avec les autres, et il a bien raison !

- J'ai aimé le beau sourire dans un visage juvénile du batteur de Didier Varela descendant de scène. Quelques instants auparavant installé derrière sa batterie on aurait dit un démon frappeur dans un enfer en martyrisant les fûts. La gentillesse et la discrétion du bassiste du groupe.

- j'ai aimé l'engagement humaniste de Didier Varela dans ses bonnes et belles chansons sur des thèmes écologistes dans son hard rock puissant, le sens profond de ses paroles. Le clin d'oeil de la chanson qu'il dédie à notre Village "Tous les chemins mènent à Saint-Martin".

J'ai aimé la conviction et le professionnalisme du groupe Bijou - Voilà des gens qui font bien leur boulot et ne se moquent pas du public !

J'ai aimé la grande qualité et le son du groupe Fen Judkins band. Le choix de leur répertoire avec des morceaux très difficiles à jouer et la précision qu'ils y apportent. J'ai aimé la fin de leur show lorsqu'ils ont fait monter les enfants de Didier Varela et le jeune Yanis sur scène.
Yanis que Fen a pris dans ses bras pour danser avec lui et à qui il a donné son chapeau de Michael Jackson.

J'ai aimé le groupe de Reggae Dawjah Wicket band faisant danser le public avec eux sur scène.

J'ai aimé Jérôme Sousa jouant, avec un terrible mal de tête, sans que rien ne se remarque et faisant participer et chanter le public avec lui.

- J'ai aimé la puissance et la conviction du groupe LM et la joie de Jérôme Brun de jouer dans le village de son papa Maurice Brun.

- J'ai aimé la joie manifeste et le plaisir d'être sur scène de l'orchestre de la Forge accompagnant Raymond Xavier.
Et la parenthèse musicale de jouer un moment de la guitare qui procurait à mon ami Vincent Ribes un moment de répit au milieu de tant et tant de travail qu'il a à assumer pendant le festival. Et une thérapie à son angine.

- J'ai aimé la classe et le son si particulier de Zébra 3 trio et la détermination qu'ils mettent à faire connaître et apprécier leurs compositions.

- J'ai aimé parler avec Bambo Balliardo et les Reyes du groupe la famille Gipsy dans le calme du bar de la Poste ou au Gouya Club avant qu'ils ne montent sur scène pour jouer un spectacle de feu avec leurs chansons.

- J'ai aimé le groupe "The Airplane" et l'effort de costumes et de mises en scène lors de leur spectacle au clos du Patronage, leur travail sur le son des guitares.

- J'ai mesuré le courage et l'endurance de Pierre, le sonorisateur et de Sylvain son assistant, sur la brèche quasiment 24h sur 24h, toujours calmes et pondérés, supportant les demandes parfois farfelues des musiciens sans broncher et des coups de gueule des organisateurs (mais je m'en suis immédiatement excusé).

Une belle rencontre : Manu le sonorisateur de Georges Nounou qui m' a aidé tous les matins à sonoriser les aubades musicales. Il est tellement sympa et compétent qu'il a pris les choses en main et qu'à la fin c'était moi l'assistant. Manu, merci mille fois.

Un mot sur le légendaire Charly qui fait tout pendant le festival : musique lumière et son. Charly sait tout faire, jouer de tous les instruments, il est très précieux, mais ça j'ai déjà eu l'occasion de lui dire souvent de vive voix...

- J'ai aimé boire des cafés chez Vincent le matin et blaguer avec les musiciens, y revenir à 14 heures pour voir un boeuf s'organiser après le repas entre Crystal Pulse et Zébra 3 trio - voir Didier Franco sortir son violon de l'étui pour jouer de la musique irlandaise avec Turlough.
- M'asseoir à la terrasse des cafés pour écouter, parler, partager en buvant des "demis". Voir les musiciens d'Ishkero changer leur Coca pour du Pastis (avec modération).
- J'ai aimé voir les musiciens jouer, parler, échanger. Boire des tournées ensembles aux terrasses des cafés, discuter d'éventuels projets communs, échanger des adresses de programmateurs pour de futurs concerts, élaborer des plans à monter de concert (Charly avec Adrien Janiak - In The Can avec Georges Nounou)...
- J'ai aimé l'amitié souriante de Jean-Guy lors de ses émissions à la radio RDB (en voilà un qui aime la musique, et ... la connaît).
- Le soutien amical et la présence constante de François Champelovier et de tous ceux qui aident tellement au festival, trop nombreux pour les citer tous.
- J'ai aimé les gens du village qui ont mis leurs lieux d'hébergement à disposition des musiciens pour les accueillir. Je n'ai eu que des compliments dans ce domaine. Quelle générosité !

Pour finir ce petit mot encore plus personnel : je ne sais pas si les gens du village se doutent de la chance qu'ils ont d'avoir comme concitoyen Vincent Ribes, le président de l'Association organisatrice du festival "Le Village des musiciens".
Vincent qui dans son piano-bar "la Forge" propose à Saint-Martin de la musique vivante chaque semaine, ce qui n'existe nulle part ailleurs en France (ça se saurait). Le festival lui doit tout, n'aurait pas été créé et ne fonctionnerait pas sans lui. De par son charisme, sa disponibilité, sa puissance de travail il a eu et il a toujours la capacité à entraîner les gens autour de son projet.
Quel dommage qu'on ne le voie si souvent que "blanc de fatigue" à si peu dormir et tellement travailler !
Ménage toi Vincent, on t'aime et on a besoin de toi !

Ce festival 2016 est, comme à la fin de chaque exercice, à un tournant. Le rajeunissement dans les groupes de musiciens programmés a déjà commencé depuis quelques temps. Il faudrait qu'il puisse être pérennisé par une arrivée de jeunes (ou moins jeunes) organisateurs porteurs d'idées neuves. Le festival de musique a maintenant son public fidèle, la confiance des musiciens, son savoir-faire, sa place dans le calendrier, l'aide des édiles et des collectivités et le soutien de mécènes et sponsors...
On en reparle bientôt...

Des commentaires jour par jour pendant le festival :
Déjà deux concerts remarquables en ce début de festival - le vendredi 29 juillets et le samedi 30. Belle affluence au Cheylard pour le concert "off" organisé par Christian Ramos, le propriétaire de Su per U, le Village des musiciens et le club du rugby du Cheylard avec 4 groupes très divers qui nous ont entraînés jusque tard dans la nuit. Une affluence partagée entre la grande scène, les bars en arrière plan. Bars plus que copieusement remplis d'anciens joueurs de rugby si heureux de se retrouver. Le lieu privatif pour la réception organisée par Christian Ramos a permis à ses invités personnels de partager de bons moments avec les musiciens venant reprendre des forces après leurs sets...
Pour le samedi 30 juillet, en fonction des prévisions météos, les concerts avaient été déplacés à la Salle des fêtes de Saint-Martin de Valamas. Choix judicieux, puisque le formidable orage traditionnel du festival a débuté à 10 heures du soir. Maintenant qu'on a feinté la pluie, elle va sûrement nous laisser tranquilles jusqu'à la fin du festival.
Ce lundi 1 er août, pot d'accueil devant le syndicat d'initiative avec le groupe Turlough a donné un concert pour les nouveaux arrivants au village. Une affluence record pour cette rencontre puisqu'il y avait plus de 300 personnes intéressés par les dégustations de produits locaux et la musique de nos amis irlandais.
La soirée s'est continuée au piano-bar La Forge avec le concert d'Adrien Janiak au ukulélé et de son guitariste. Ils ont joué très tard et à l'heure où j'écris ils dorment encore d'un sommeil bien mérité.
Mardi 2 août
Belle soirée au Clos du Patronage : du blue grass avec Christian Labonne et Didier-Marc Bourelle. Ils ont revisité avec talent et conviction la répertoire traditionnel de ce style de musique. Quelques inserts de chansons persos de Christian qui ont marqué les esprits, en particulier la sublime chanson "à quoi je sers" qui a fait passer une intense émotion dans l'assistance. Bien sûr clôture du set  avec les incontournables "country road" et "Duelling banjo".
Deuxième partie avec le groupe de rockabilly 'thirty glorious" qui nous a joués tous les rocks des années 50 et 60 qu'on a tant aimés. La révélation de l'année au festival ! uns solide cohésion, un son remarquable et compact, la charisme du chanteur David. Quel régal.
3 ème partie avec le groupe Parisien "The Airplane". Une musique planante et bien construite. De belles mélodies servies par des arrangements millimétrés. Une très grand maîtrise instrumentale - de musiciens de très, très haut niveau malgré leur jeune âge. Un clin d'oeil au concept de leur nom "The Airplane" avec des tenues et des casques d'aviateurs qui ajoutent une note humoristique à leur belle présence. J'oubliais, un son parfait malgré une bonne puissance et un succès qui a duré longtemps, longtemps pour plusieurs rappels.
A ce soir... mercredi
Compte rendu de cette soirée demain...

FESTIVAL 2016 en cours
Pour l’édition 2016 du festival de musique de Saint-Martin de Valamas une belle connotation musicale américaine avec plusieurs artistes qui vont en revisiter la musique country et Folk. Ce parti-pris de programmation n’était pas délibéré, mais l’amitié et la confiance d’artistes déjà venus au festival comme Liane Edwards pour le Folk-rock et de belles rencontres lors de concerts comme celle de Didier Bourelle et Sophie Loitron du groupe Mackensow, du banjoïste Christian Labonne feront que le style de musique “Acoustic country” et “Blue -grass” sera largement présent.

La chanson française Folk-Rock également avec les auteurs-compositeurs Jérôme Sousa et Georges Nounou. Chacun puisant dans cette musique style et sonorités de guitares électro-acoustiques pour le mettre au service de belles chansons d’une écriture très moderne. Bien évidemment pour la programmation 2016 de la Chanson française plus classique avec Raymond Xavier dans son spectacle revisitant les standards de Claude Nougaro. Georges Nounou, Daniel Temstet et Didier Franco pour leur spectacle “Brassens l’irlandais”.

Textes anglo-saxons personnels et belles compositions rock pour le groupe Zébra3 trio. Une parenthèse amusante : sans se connaître Jérôme Sousa et Fred Florin de Zébra3 utilisent un instrument rarissime dans les groupes : la guitare “Weissenborn”, une guitare acoustique qui se joue à plat posée sur les genoux et avec un bottleneck ce qui donne une sonorité bluesy très caractéristique (quand les grands esprits se rencontrent !)

De nouvelles couleurs musicales cette année, le jazz-funk avec les jeunes musiciens parisiens de “Ishkero”. Instrumentistes talentueux, ils mélangent un jazz très mélodique avec la puissance rythmique et le groove du R’n’B. Cette fusion est de plus en plus à la mode dans la World music. 
Le rock doux et planant de “The Airplane” avec des compositions personnelles riches et nuancées, dans lesquelles on reconnaît aisément les influences du groupe PinkFloyd.

Style Guitare jazz également puisque Adrien Janiak, que nous avions découvert l’an dernier dans un répertoire de musique Hawaienne avec son ukulélé reviendra accompagné d’un guitariste pour nous interpréter une sélection de standards de jazz “manouche”.``

Le Reggae arrive en force avec le groupe “Dawjah & Wicked Band”. Ce groupe, originaire du Puy en Velay propose un reggae original alliant roots et nu-roots. Sur une base rythmique puissante et groovy, les guitares et claviers apportent leurs couleurs rock et électriques. La musique Brésilienne sera là avec notre ami René Nunes qui nous arrive de Sao Paulo dans le cadre de sa tournée française annuelle. Un Gipsy King authentique  “Pablo Reyes” viendra revisiter le répertoire de musique Gitane qu’on aime tant 
(...suite) Du rock sous toutes ses formes avec le Hard-rock de Didier Varela, les compositions personnelles de Crystal Pulse, le Rockabilly de “Thirty glorious” et les somptueuses reprises des standards rock et pop de “Noise gate” et les régionaux de l’étape, le groupe “In the can”.
Le group LM mettra, comme chaque fois le feu à la scène avec leur incroyable énergie et leur pop-rock implacable.
Saluons le retour d’un groupe phare des années 70 - Le groupe “Bijou”. Accompagnateurs en son temps de Serge Gainsbourg, ils ont de nombreux succés discographiques de cette époque à leur actif. Ils se reforment et repartent en tournée. Nous aurons la chance de les avoir au festival pour leur début de tournée française.

Le Festival 2016 sera, cette année encore placé sous le signe de la qualité humaine des artistes qui seront programmés. Nous retrouverons des chanteurs et groupes locaux ou internationaux déjà venus par le passé, qui nous sont devenus chers et que nous aurons grand plaisir à revoir cette année comme nos amis irlandais du groupe Turlough qui vont quitter leur quartier de Temple-bar à Dublin pour venir nous rendre leur petite visite annuelle. Les musiciens Belges de Fen&Judkins band,  grande formation internationale proposera son spectacle de reprises  du répertoire de Stevie Wonder.
Pour ce festival de musique qui en sera cette année à sa 9 ème édition, le grandissant succès d’affluence aux concerts est largement dû à une programmation musicale éclectique qui mêle harmonieusement Rock, Pop, Jazz, chanson française, musique brésilienne, musique irlandaise. 

Cette programmation musicale gratuite a fidélisé tous les publics puisque pas moins de 4 générations de Saint Martinois se retrouvent sur les places du village pour écouter les groupes et artistes et participer aux repas conviviaux organisés pendant les concerts. Le public, de plus en plus nombreux au fil des années y vient de loin : Lyon, Saint-Etienne, Valence, Montpellier, Marseille.
La réussite de ces concerts est surtout liée à la qualité des artistes et des groupes présentés. C’est grâce à l’engouement et l’enthousiasme des musiciens qui adorent jouer dans le cadre magnifique de la place de la mairie et qui n’ont qu’une envie : revenir participer à cet événement festif.

Il est  à noter que les musiciens, soit des professionnels, soit d’excellents amateurs acceptent de venir se produire par amitié pour les organisateurs, par sympathie pour la commune qui les accueille si bien, et bien sûr pour l’ambiance amicale et festive qui se dégage de ces concerts sans oublier la qualité d’écoute du public.











mardi 2 août 2016

Ecoutez en podcast les émissions du festival (Radio des Boutières) sur YouTube

Tous les matins les concerts du soir sont présentés par Jean-Guy sur RDB dans son émission sur le festival de musique.
Cliquez ici pour les écouter


jeudi 16 juin 2016

programmation 2016 - Turlough (Dublin)


 le groupe Turlough 
musique irlandaise
Traditional Irish/Folk

Le groupe Turlough revient cette année encore.
Ces musiciens ont fait l'unanimité les trois dernières années dans le village par la sympathie qu'ils dégagent, par la qualité de leur musique, par leur gentillesse et leur simplicité. De nombreuses personnes avec qui ils avaient sympathisé souhaitaient vivement les voir revenir, c'est chose faite.
Et eux aussi sont très heureux de revenir dans l'Ardèche. Ils vont donc quitter leur ville de Dublin et leur quartier de "Temple bar" (le quartier des musiciens et des touristes à la recherche de musique irlandaise traditionnelle) où ils jouent plusieurs fois par semaine, pour venir à nouveau nous enchanter. 
Pour accueillir dignement ces vrais pros de la musique irlandaise, le piano-bar "La Forge" et les organisateurs du festival vont faire provision de Guinness pour recréer autour d'eux l'ambiance de leurs chers pubs irlandais.

Quel plaisir de les revoir !

Ce groupe est composé de trois musiciens et compositeurs de talent, ils jouent des compositions personnelles et des ballades ainsi que de la musique traditionnelle irlandaise.

Thomas Walsh - Accordéon.
Conall Larkin - Vocals, guitar.
Gerry Byrne : Flûte - Vocals

Ils se connaissaient tous depuis de nombreuses années, mais ont suivi leur propre itinéraire avant de finalement se réunir pour former le groupe "Turlough".

Thomas Walsch, est le fondateur du groupe. Il est surtout connu pour avoir composé la chanson traditionnelle  "Inisheer". Un morceau envoûtant joué en hommage à son amour pour la plus petite des îles d'Aran.  "Inisheer", chanson traditionnelle jouée par tous les groupes en Irlande... et un peu partout dans le monde.  

Le talent de Tommy était déjà évident tout jeune dans son école de la musique. Il pouvait jouer de n'importe quel instrument à vent, depuis la flûte jusqu'au saxophone et bien sûr de l'accordéon. Il a commencé sa carrière musicale avec son groupe "Inisheer", puis à joué partout avec "The Debonaires", et "The young Shadows". Il a fait des tournées dans toute l'Europe quand il était plus jeune et, enfin retrouvé son pays et ses racines traditionnelles pour fonder le groupe "Turlough". A noter également que l’une de ses compositions est utilisée dans une scène du film “Titanic”


Le guitariste et chanteur Conall Larkin, est un ami d'enfance de Tommy. Ils ont joué ensemble depuis si longtemps qu'il leur est difficile de se rappeler de toutes les aventures musicales qu'ils ont vécues. Conall est enseignant, et parle couramment la langue irlandaise. Il a composé beaucoup de chansons magnifiques dans sa langue maternelle et il est également très connu pour sa pratique des danses traditionnelles irlandaises. Si vous êtes chanceux, il pourrait vous donner une leçon à la fin d'un de leurs concerts.

Au groupe Turlough, se joindra comme l’an dernier Jerry Byrne, qui parle parfaitement français car il a une maison dans le Sud Oest de la France. Il est considéré comme le meilleur joueur actuel de flûte irlandaise.

 Où les entendre pendant le festival :

Vendredi 29 juillet 
Au Cheylard - ZI La Palisse - 19h30

Lundi 1er août 
Office du tourisme SMDV - 18h30

Mercredi 3 août 
Parking de la Poste - 19h30

Jeudi 4 août 
Piano-Bar “La Forge” - 23h00


https://www.youtube.com/watch?v=JdhLWYNsu3U

https://www.youtube.com/watch?v=CM6rqnt6gpk

mardi 24 mai 2016

Programmation 2016 - The airplane


Rock progressif - compos perso

Ils ont la grâce et l’énergie de la jeunesse, et en plus la qualité mélodique de leurs compositions est marquée du sceau de vrais bons musiciens expérimentés. 
Leur musique est toute en nuances avec de belles envolées et de grandes plages de silences, leur son est très doux et maîtrisé. Les thèmes sont riches et facilement mémorisables. Les prestations scéniques très originales. Voilà un jeune groupe Parisien qu’il faut absolument découvrir.

THE AIRPLANE vous embarque pour un voyage aérien aux confins du rock, à mi-chemin entre rêve et réalité.  
Le groupe distille un rock progressif aux accents groove et mêle électronique, psychédélisme, sonorités world, et rythmiques downtempo.
Leur projet puise ses origines dans une relation amicale de longue date entre  Arthur et Grégoire habités par  une passion commune pour la musique dès leur enfance. 
En 2009 ils se retrouvent, chacun nourri d’expériences différentes et envisagent la perspective d’un projet  musical ambitieux. Deux autres musiciens les rejoignent.

À l’initiative du projet, Arthur Gamblin compose les bases des morceaux qui sont ensuite arrangés en groupe. 
Bercé aux sons des Pink Floyd dès son plus jeune âge et féru de musique planante et expérimentale il est  en charge de toute la programmation électronique, qui est une des caractéristiques essentielles au groupe. 
Il est également la plume et la voix principale du projet.

A la croisée des genres, les quatre jeunes musiciens habitués des scènes rock  parisiennes, expriment leur vision du monde moderne; la musique et les textes laissant transparaître un rapport simple et direct à la liberté. Leur premier album sorti au printemps 2011 “A wind of change” connaît un bel accueil et offre une petite bulle  de rêve sur fond de sonorités psychédéliques.

Rencontre avec : The Airplane
Extrait d’une interview de Ernest-Faustine sur Mellocoton
D’où vient le nom de votre groupe ?
Arthur : «The Airplane», ça fait référence à l’évasion. On a envie de faire voyager les gens au travers d’une musique assez « planante ».
Pas mal le jeu de mot ! Et sinon, comment vous vous êtes rencontrés ?
Arthur : Greg et moi on avait un groupe au collège, mais on s’est séparés au lycée ! Puis un jour, je lui ai envoyé la maquette d’un CD. Il a tout de suite kiffé, et il m’a présenté à Joris et Alexandre, qui étaient au conservatoire avec lui. Ça a tout de suite collé et ça fait quatre ans qu’on existe maintenant !
Pas trop dur de se démarquer ?
Arthur : Plus tu joues, plus tu fais des rencontres. Et un jour, tu finis par rencontrer la bonne personne, celle qui peut t’ouvrir certaines portes dans ton domaine, et qui veut bien te prendre sous son aile. C’est un peu ce qui nous arrive en ce moment, mais on peut pas encore en dire plus !
Que de mystère… En tout cas, c’est drôle de s’appeler « The Airplane », et d’être pris « sous l’aile » de quelqu’un…
Alex (rires) : On commence un peu à nous connaître. Le monde parisien de la musique est très petit. Les programmateurs commencent à venir nous chercher spontanément, on a moins besoin d’aller démarcher les gens !

Alex : Ouais, au contraire ! Ah et on a remarqué qu’on plaisait autant aux jeunes qu’aux vieux !
Arthur : Ouais, on se retrouve chez les vieux aussi ! (rires)
Et vous faites quoi à coté du groupe ?

Greg : Ca fait quelques années qu’on se consacre pleinement à la musique !

Merci les gars. Vous êtes cools.

Les musiciens : 

Arthur  GAMBLIN : 
Chant / Guitare / Programmation
Joris  PONS : Guitare Lead
Greg  VO : Basse
Alex  MONTAGNE : Batterie


Contact : TheAirplaneband@gmail.com

Ecoutez les sur YouTube 



Où les entendre pendant le festival :

Mardi 2 août 
Clos du Patronage - 21h30

vendredi 13 mai 2016

Programmation 2016 - le groupe LM


Le groupe L M
Rock
Compos perso

Le groupe Rock LM... Plus de 15 ans que ce groupe ardéchois donne de remarquables prestations scéniques, avec un rock chaleureux, hétéroclite et funky, dans la veine du John Butler Trio et fédérant un large public toujours plus nombreux et conquis.

Il est constitué des membres suivants :


Hugo : chant lead, guitare acoustique
Fabien : guitares électriques, chœurs
Olivier : basse, chœurs
Jérôme : batterie
Guillaume : sono, chœurs

LM ... C'est du rock, viril sans jamais être violent.
Ce sont des compos d'Hugo guitare voix d'abord; 2,02 mètres d'inspiration puisée dans la pop, blues, folk, soul, funk et le rock des années 70 à aujourd'hui. Et ça vous donne une idée de la taille ... de ses cordes vocales !
Puis de l'arrangement avec ses complices de presque toujours, Jérôme à la batterie, Olivier à la basse et Fabien à la guitare, qui savent instinctivement ce qu'il vont placer comme jeu pour que la magie opère et que le morceau fonctionne.
Guillaume assurant la touche finale, le son de répète et de scène, l'effet qui crée l'ambiance, et la remarque constructive du regard extérieur, celui de l'auditeur spectateur, le détail de transition ou de visuel à retravailler.
Chacun apportant influences, expérience, son cœur et ses chœurs au service des morceaux.
En live c'est aussi des reprises, souvent audacieuses, inattendues parfois, connues ou moins, bien pêchues à plus calme, d'Adèle à Dave, aux Red Hot en passant par White Stripes, Dionysos, Green Day, Sinclair, Jagger, Sting, Pearl Jam ou encore Ben Harper bref, d'étonnantes et détonantes surprises tout au long du set ... de voyage !

Ces talentueux musiciens cherchent dans LM l’occasion de se retrouver et de se faire plaisir dans un savoureux mélange pop-funk-rock, alternant reprises et compos, anglais et français, parfois plus acoustiques, avec leur propre style, leur «patte», fruit d’années de pratique et d’expériences à la fois individuelles et communes …
Il s’en dégage une énergie communicative qu’on peut retrouver sur leur CD 6 titres «The Better Way» et sur le DVD live du Kiosque à Musique de La Voulte.

…assurant à la fois des prestations sur des scènes régionales reconnues, 
Festival La Chabriolle à Saint Michel de Chabrillanoux, 
plusieurs Kiosque à Musique et Rock au château à La Voulte sur Rhône, 
Festival Culture au fil du Doux à Lamastre, 
Théâtre Le Rhône, 
Festival Musique en Soie à Saint Laurent du Pape
 … en tête d’affiche ou en première partie de groupes nationaux prestigieux :
Louise attaque,  Sinsemillia,  Les Naufragés, 
NSK,  C.A.N. …
… voire internationaux (Gangster of Love, Espagne),  ou avec des groupes  plus locaux mais bien connus dans la région, Les Toons,  Le Clan,  Les Baratins de la Joie...


Liens et contacts :
"http://www.myspace.com/lm-group
"http://www.facebook.com/pages/LM/!/ 


Ecoutez les sur YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=Ikr21nDidaA
https://www.youtube.com/watch?v=EoUEvFyFJuY
https://www.youtube.com/watch?v=KnK1SRCk06Y

 Où les entendre pendant le festival :

Vendredi 5 août 
Festival de musique
Sur la grande scène

jeudi 12 mai 2016

Programmation 2016 - René Nunes


René Nunes
Musique brésilienne

René Nunes est un chanteur guitariste brésilien que tout le monde connaît et apprécie à Saint-Martin de Valamas car cela fait plusieurs saisons qu’il nous fait l’amitié de venir dans notre région et qu’il se produit soit au Festival, soit à La Forge. Son talent, sa gentillesse et son charisme ont conquis tous les amateurs de musique de notre région et d’Amérique du Sud. 
Habitant à São Paulo, il construit sa carrière entre ses concerts au Brésil et les tournées qu’il effectue en France toutes les années. 
Sa tournée Européenne nous le ramène cette année encore en France et en Ardèche et nous aurons le grand plaisir une fois de plus de l’accueillir. 
Il vient en effet depuis 1998 en Europe où il se produit tant au Portugal qu’en Espagne ainsi qu’en France où il a des contacts réguliers et où il joue pendant les mois d’été (Corse).
C’est ainsi qu’il s’est lié d’amitié avec Vincent qu’il a rencontré en Corse et qu’il est venu jouer à La Forge. Il y a découvert l’Ardèche à laquelle il s’est attachée et tient beaucoup à y revenir chaque année.
René, qui est une vraie vedette chez lui, sait mieux que tout autre chanteur s’entourer des meilleurs accompagnateurs et c’est ainsi qu’il nous présente souvent des musiciens différents, tous de très haut niveau. 
Ces musiciens talentueux, n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour nous faire découvrir leur culture musicale au travers des compositions personnelles et originales mais aussi reprenant à la fois les rythmes classiques de la musique Brésilienne (Bossa Nova, Samba…) auxquels ils rajoutent une touche personnelle et moderne. 
Un vrai plaisir pour les oreilles, mais aussi pour un public aimant se déhancher sur des rythmes percutants… 

Le style de musique de Rene Nunes se caractérise par une “bossa funk” qui modernise la samba et la bossa nova et peut se rapprocher de celle du grand artiste Brésilien Djavan.
Dans le cadre de sa carrière brésilienne, il est auteur compositeur interprète, musicien de studio également et il participe à des sessions d’enregistrement pour d’autres artistes brésiliens en compagnie de grands musiciens tels que Nadinho Feliciano (Jorge Ben - Tania Maria) Demetrius Lulo - Mauricio Sarfatis - Robson Barros - Vitor Carvalho) Son histoire est tissée d’amitiés fortes et de rencontres musicales qui l’accompagnent depuis 20 ans entre le Brésil et la France.
Né dans l’un des plus anciens quartiers de São Paulo, René a commencé à composer à 13 ans. Il est alors influencé par des grands auteurs de MPB (musique populaire brésilienne) tels que Caetano Veloso, Gilberto Gil, Milton Nascimento ou Lenine. Il puise aussi son inspiration dans les racines de la bossa nova, de la samba ou du forro du Nordeste.
A 21 ans, il se produit pour la première fois en France, qui devient sa patrie d’adoption. Il y revient ainsi chaque année depuis près de 20 ans
Dans les années 2000, René élargit graduellement sa tournée européenne à l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Toujours sur la route avec sa guitare, il compose sans cesse et élargit son répertoire au fil des rencontres.
Son premier album, “Rene Nunes” (2008), est le fruit de nombreuses années de travail et d’amitié avec les musiciens brésiliens qui l’accompagnent en tournée.
Ce premier opus illustre la versatilité musicale de René, qui signe toutes les compositions et les arrangements, depuis les balades romantiques jusqu’aux reggaes chaloupés en passant par les rythmes afro-brésiliens traditionnels.
Le deuxième disque, “Samba Lelê” (2013), est né sous le signe de la samba et fusionne divers styles au gré des participations d’artistes brésiliens tels que de Jair Oliveira (“Paraíso Comédia”, samba teintée de MPB), Demetrius Lulo (pop francobrésilienne de “Pas de Xurumela”) ou Bing Man (hip hop de “Morena pirou”).
Avec “Samba Lelê”, René Nunes conte son amour de la samba et puise dans les racines de la musique brésilienne, avec une énergie qui rappelle Jorge Ben ou Djavan. C’est un voyage dans un univers où règnent fraternité et convivialité, où la musique crée un lien naturel d’amitié.
Il devrait nous présenter un nouveau CD pour 2016
René Nunes : “Tout ce que j’ai dans ma vie, je le dois à la musique. C’est ce qui me relie au monde. Je remercie cette “Mère Musique” qui va m’accompagner jusqu’à mon dernier jour.”

Rene Nunes, un chanteur vedette, des super musiciens : tous les ingrédients sont réunis pour un moment exceptionnel.



Retrouvez-le sur son site officiel
http://www.renenunes.com.br/ 

Ecoutez-les sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=qqmF4N0TI2o&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=SDBI_GHmXfk

https://www.youtube.com/watch?v=c6k6BjhFZfs


https://www.youtube.com/watch?v=AeM2qGXD7mc

 Où l’entendre pendant le festival :

Samedi 6 août - 19h30
Festival de musique
sur la grande scène